Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 20.12.2014
13515articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ACTUALITES (1023)
· Animaux domestiques & sauvages (602)
· ANIMAUX VIDEOS DIAPOS PHOTOS RECITS (335)
· ARTS (peinture,sculpture ...) (122)
· BRASSENS Georges (17)
· BREL Jacques (9)
· CARLO ODDO & ses chats (1)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (405)
· CHINE maltraitance animaux + divers (141)
· CITATIONS (170)
· ECOLOGIE - TEMPS (176)
· EGYPTE ANCIENNE & MODERNE (34)
· EMOTICONES & DIVERS (1196)
· ESPAGNE maltraitance animaux + divers (71)
· FAITS DIVERS (1216)
· GAINSBOURG Serge (6)
· GENERATION IDENTITAIRE (5)
· HISTOIRE (122)
· HISTOIRES DRÔLES (28)
· HOLLANDE (440)
· HUMOUR (398)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (624)
· IMMIGRATION (11)
· INSOLITE (317)
· ISLAM (378)
· JACK LANG (2)
· JEUX - PUB PERSO (116)
· LEPEN Marine (196)
· LES MECHANT(E)S (44)
· MA NORMANDIE & DOMFRONT (104)
· MA VIE - MA FERME (450)
· MES ANIMAUX (170)
· MES BLESSURES DE GUERRE 15 08 1944 (4)
· MES PARENTS (9)
· MES TABLEAUX (11)
· NANAS & MECS photos (242)
· NATURE (Fleurs & Paysages) (282)
· PENDULES-CALENDRIERS-METEO (22)
· PENSEES DES FEMMES CELEBRES (2)
· PENSEES DES GRANDS HOMMES (0)
· PENSEES du DALAÏ-LAMA (6)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (286)
· PIAF Edith (25)
· Pierre RABHI algérien NOUVEAU MONDE (3)
· POLITIQUE (625)
· POURQUOI ? (2)
· PROTECTION DES ANIMAUX (953)
· RACISME ANTI-BLANC (2)
· RELIGIONS (331)
· Riposte laïque/Résistance républicaine (8)
· SALUTATIONS (372)
· SANTE BOUFFE BOISSONS (297)
· SARKOZY (161)
· Sté protectrice des humains (3)
· STONE & CHARDEN (4)
· SUISSE Photos & Actus (251)
· VOTRE POGNON ! (108)
· VOYAGES (32)
· VRAI ou FAUX (189)
· ZEMMOUR Eric (190)

Liste de lecture Deezer
Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· Tatouage - Serpent - 5/6
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· Valérie Trierweiler "très choquée"

· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· Carlo ODDO, l'homme aux chats
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011
· REGLES D'IMMIGRATION en ARABIE SAOUDITE

Voir plus 

Thèmes

bouffe souffrance verite

Rechercher

LES CUISSES DE GRENOUILLES

Publié le 15/12/2010 à 13:59 par chantouvivelavie Tags : bouffe souffrance
LES CUISSES DE GRENOUILLES
Le commerce des cuisses de grenouilles s’est fortement développé il y a quelques dizaines d’années. Environ 300 millions de grenouilles sont tuées chaque année pour alimenter ce marché florissant, la plupart étant prélevées dans la nature en Asie puis exportées vers l’Europe ou les Etats Unis. Outre la cruauté révoltante des techniques employées pour préparer les grenouilles à la vente, ce commerce pose des problèmes écologiques et économiques graves dans les pays exportateurs.

D’où viennent les cuisses de grenouilles ?

Après des années de ramassage intensif, les populations de grenouilles rousses et vertes européennes ont atteint des seuils alarmants. Le marché des cuisses de grenouilles s’est alors approvisionné en Asie, d’abord en Inde, puis au Bangladesh et en Indonésie. Considérées comme une manne providentielle à l’exportation, les grenouilles sont le plus souvent capturées par des paysans, la nuit, dans les rizières et les zones humides, pour compléter tant bien que mal leurs maigres revenus.

Comment ces grenouilles sont-elles capturées ?

De petites équipes de ramasseurs sillonnent les rizières et les abords des rivières à la nuit tombée et recherchent les grenouilles à la lueur de lampes-torches. Certains utilisent des épuisettes pour capturer leurs prises, d’autres ont recours à des lignes munies d’hameçons ou des harpons. Les grenouilles sont ensuites rassemblées dans de grands sacs et acheminées, parfois pendant des heures, jusqu’aux centres de découpe. Entassées dans ces sacs, de nombreuses grenouilles ne survivent pas au transport et perdent toute valeur pour les acheteurs.

Comment les grenouilles sont-elles préparées dans les centres de découpe ?

Les grenouilles vivantes sont placées sur un billot de bois et sont profondément entaillées à la nuque. Elles sont ensuite coupées en deux et éviscérées. Les grenouilles sont encore conscientes et peuvent mettre un long moment à agoniser, entassées à même le sol. Les membres inférieurs qui ont été sectionnés sont rincés de façon souvent rudimentaire avec de l’eau parfois impropre à la consommation.(de l'eau sale dans des bassines par terre).  La peau est ensuite retirée et les cuisses de grenouilles sont congelées pour l’exportation.

Quelles sont les souffrances desgrenouilles ?

Les grenouilles capturées sont entassées pendant des heures dans de grands sacs où elles sont souvent écrasées. Lors de la découpe, aucun procédé efficace d’anesthésie n’est employé et elles agonisent dans d’atroces souffrances, souvent pendant de longues minutes (les amphibiens mettent très longtemps à mourrir dans ces conditions).

Quelles sont les conséquences écologiques du commerce des cuisses de grenouilles ?

De nombreuses études ont démontré le rôle important joué par les grenouilles des rizières pour limiter la prolifération d’insectes véhiculant des maladies dangereuses pour l’homme. Leur disparition progressive a dû être compensée par un usage massif de pesticides très toxiques (dont des produits interdits en Europe), qui ont non seulement intoxiqué les populations locales mais ont également menacé de nombreuses autres espèces animales.



Commentaires (24)

chantouvivelavie le 15/12/2010
Comme pour ceux qui bouffent du foie gras et qui se moquent bien de la souffrance animale, je pense que vous vous foutez aussi de la souffrance des grenouilles du moment que vous vous goinfrez comme des porcs.
http://chantouvivelavie.centerblog.net


chantouvivelavie le 15/12/2010
Vous voyez la bassine d'eau sale parterre où on lave les cuisses de grenouille, et bien bravo, vous êtes dégueus !!!
http://chantouvivelavie.centerblog.net


Douce le 15/12/2010
Oh NOOOON!!!!!!!!!!!!!!! pas mes grenouilles!
C'est écoeurant! ce n'est pas toujours gai chez toi mais il faut bien dénoncer et que les gens prennent conscience de ce qu'ils achètent.
Mais oui, les grenouilles ont un rôle important!
Des gens m'ont dit _oh! tu as fait un bassin, tu vas avoir des moustiques! je peux te dire qu'avec mes grenouilles , je n'ai pas de moustiques.
L'été je passe du temps à les observer, et ben ...les moustiques ne vivent pas longtemps aux alentours.
Et puis pourquoi tuer autant d'être vivants pour manger si peu;en plus j'en ai déjà gouté chez des amis qui voulaient absolument que je goûte, ça n'a pas de gout c'est dégueulasse! ils mettent une sauce bien assaisonnée et ils sont contents ils ont mangé des grenouilles.
Moi, avant de prendre conscience de tout ça , je mangeais des escargots , c'est pareil, c'est aussi cruel! ils sont plongés vivants dans l'eau bouillante.
J'ai renoncé à beaucoup de choses, je ne m'en porte pas plus mal.



chantouvivelavie le 15/12/2010
Merci Douce, mais quand il s'agit de "bouffer", les gens se "foutent" bien de la souffrance animale et des conséquences néfastes pour l'environnement: l'humain est cruel et égoîste !!!
http://chantouvivelavie.centerblog.net


jules le 15/12/2010
Heureusement que j'en ai fait une cure dans mon enfance car ma moitié voit en la grenouille dépouillée un petit cadavre ce pourquoi elle n'en a jamais mangé. Comment veux-tu que l'on tue les grenouilles ? J'allais les pêcher dans mon enfance et ma mère les préparaient. Elle leur coupait la tête avec de gros ciseaux. Je ne pense pas que la grenouille avait le temps de souffrir. Ce sont simplement les nerfs qui font qu'elle bouge encore même après dépouillement. Si j'insistais, ma femme m'en préparerait mais des surgelées venant je ne sais d'où et, plus les cuisse sont grosses, plus il faut être méfiant car des crapauds sont également utilisés.


chantouvivelavie le 15/12/2010
à Jules, mais bien sûr, elles ne souffrent pas, tu as été grenouille dans une autre vie ? Comment peux-tu dire qu'elles ne souffrent pas ? Et si on te coupait les cuisses, tu crois que ce serait les nerfs qui te feraient gueuler ??? Ta mère leur coupait la tête, encore une personne qui ne voiyait dans les animaux que de la bouffe ! Et maintenant, tu as peur de manger du crapaud, mais bouffe du crapaud, cela te fera du bien, tu pourras croasser !!!
http://chantouvivelavie.centerblog.net


philippe le 15/12/2010
je vais vous faire râler, j'adore ça...quand j'étais gamin on allait à la chasse aux grenouilles, mais avant de les dépecer on les assomait, aujourd'hui c'est vrai il n'y en a plus...je suis difficile, les surgelées ne me conviennent pas je les aiment fraîches et bien grosses, celles qu'on trouve en poissonneries, en brochettes, hummmm !!! j'en baverais à cette heure-ci, mais bon j'arrête là, je vous ai assez écoeuré(e)s...mais je ne peux vous dire que j'aime pas ce serait faux, tout comme le foie gras, bien qu'on s'en lasse à force...pour en revenir aux grenouilles, comme douce je ne mangerais pas celles qui ornent les bassins domestiques...sans rancune...


prune le 15/12/2010
pourquoi cette agressivité les gens ont bien le droit de manger l'alimentation qu'ils désirent j'ai des animaux qui sont aux moindres bobo chez le veto plus souvent que moi chez le médecin et pourtant je mange de la viande ou est le mal? ceci dit je respecte tout a fait vos convictions mais nous ne pouvons pas tous être d'accord sur tout


chantouvivelavie le 15/12/2010
à Prune, vous courez chez le veto pour le moindre bobo mais la souffrance des animaux de boucherie vous en avez rien à foutre. Non, vous n'aimez pas les animaux, allez donc dans un abattoir, et si vous continuez à manger de la viande, c'est que vous n'avez aucune sensibilité, aucun coeur, vous me dégoûtez.
http://chantouvivelavie.centerblog.net


chantouvivelavie le 15/12/2010
Tu me déçois beaucoup Philippe ! Je me demande si tu ne manges pas de temps un de tes canards !
http://chantouvivelavie.centerblog.net


philippe le 15/12/2010
JAMAIS un de mes canards à ça non alors...mais je ne suis pas végétarien, j'aime les animaux, tu le sais, mais j'aime aussi manger de la viande et du poisson, je savais que ça ne te ferait pas plaisir mais je ne vais pas commencer à te mentir tout de même, ce serait trop béte...et puis si je m'étais abstenu d'un com. tu te serais doutée, que je faisais l'impasse...mais je n'ai jamais fait souffrir une grenouille quand je les dépeçais, ce qui n'arrive plus, d'abord y en a plus ...


Douce le 15/12/2010
Philippe a au moins le mérite d'être franc.
je pense que c'est une évolution au cours de toute la vie.Un jour on prend conscience!
je vois une grande différence entre les enfants de la ville et ceux de la campagne.
je suis une citadine,je n'avais jamais vu tuer des animaux; Un jour je suis allée en vacances chez ma grand mère paternelle et je l'ai vue tuer un lapin, j'ai été traumatisée, j'ai encore l'image devant mes yeux du lapin suspendu à la porte du poulailler.je n'ai plus mangé de lapin.je crois que c'est ça , c'est la prise de conscience à un moment.
Mais les enfants qui sont à la campagne sont habitués depuis tout petit à voir tuer des animaux, alors pour eux c'est normal! ils ont moins de sensibilité.
L'année ou je suis allée en vacances chez ma grand mère, mes cousins se moquaient de moi, j'étais la fille de la ville, celle qui n'avait jamais rien vu!pour eux j'étais une gourde qui pleurait pour un lapin tué.
Tu vois, ce n'est pas évident....Philippe mangeait des grenouilles quand il était enfant, il a gardé l'habitude.Mais il dit bien qu'il les assommait!et que les surgelées ne sont pas bonnes!
Je change de sujet, mais aujourd'hui ma petite fille est triste, sa mère a emmené son petit rat chez le veto pour le faire piquer;il agonisait.
je lui avait pourtant expliqué que ce n'était pas bien d'acheter des animaux pour les mettre en cage et qu'ils naissaient uniquement pour ça , pour le seul plaisir des petits enfants comme elle.
Sa mère lui avait quand même acheté parce que ses cousines en avaient et elle en voulait un aussi.
Elle m'a dit tout à l'heure au téléphone qu'elle n' achèterait plus d'animaux à mettre en cage! voilà c'est un pas de fait.Une prise de conscience.
Le jour ou les gens arrêterons d'en acheter, ils arrêterons d'en proposer à la vente et tout marche comme ça!
je suis bavarde! Bisous


oriane le 15/12/2010
l'etre humain ne sait plus quoi inventé ....


trublion le 15/12/2010
un sujet qui amènera forcément des désaccords !
Depuis la nuit des temps, l' homme mange de la viande, mais même l' homo érectus assommait les animaux avant de les consommer !
à part l' huitre qu' on avale vivante, les crustacés et les escargots sont plongés dans l' eau bouillante et j' ose espérer qu' ils meurent en une fraction de seconde.
je ne vois donc pas pourquoi au moins on n' assommerait pas une grenouille avant de la dépecer.
La seule raison qui me ferait renoncer à manger de la viande, serait que je doive moi même tuer ce que je consomme.
et pour ce qui est du prélèvement massif en Asie, on voit que la nature se venge, ce qui montre qu' il faut s' en tenir aux élevages.
bisous


trublion le 15/12/2010
en relisant le com de douce, je fais remarquer que de plonger un animal dans l' eau bouillante, ne doit pas faire souffrir plus longtemps qu' une araignée ou une mouche qu' on écrase


chantouvivelavie le 15/12/2010
Je n'ai jamais mangé d'huitres, on dirait des crachats ! Beurk beurk beurk
http://chantouvivelavie.centerblog.net


Douce le 15/12/2010
Trublion a entièrement raison!!! j'écrase les araignée, quand je suis seule! parce que sinon j'appelle mon mari. j'en ai tellement peur!
j'ai bien conscience de ça, quand je le fais je me dis que c'est cruel! mais je ne peux pas cohabiter avec les insectes ça m'est impossible!!!!!
je ne m'inquiète pas pour leur survie parce que si une espèce nous survit ce sera bien eux mais pour la souffrance que j'occasionne.
D'un autre côté, les insectes font mourir des humains, alors 1 partout!


philippe le 15/12/2010
j'insiste ma chantou, je ne vais plus trouver grâce à tes yeux...j'adore les huitres, en ce moment c'est tous les jours, c'est la période, mais sincèrement, ne me dis pas, au delà du goût que c'est un pêché, sinon mignon pour moi...je te sens irritée, et je suis sur que c'est de ma faute mais ma chantou, moi aussi j'ai vu mes parents, je ne vais pas te parler des années après guerre pour me justifier, deshabiller un lapin pour nourrir une famille nombreuse qui ne pouvait pas s'offrir grand chose à manger...tu sais je suis d'accord avec toi sur un point la souffrance animale ne doit pas justifier notre apétit, on peut manger de la viande à condition que l'animal soit traîté comme il se doit, et pour ça je me bats crois moi..mon père à l'époque assomait déjà l'animal...bisous à demain


prune le 15/12/2010
merci pour votre réponse Chantou même si je trouve que les derniers mots sont durs mais c'est du pur Chantou direct droit au but c'est d'ailleurs pour cela que j'aime venir sur votre blog. une question pourtant que mangeais vous vous ainsi que vos animaux pour avoir un tel tonus


sanka7279 le 15/12/2010
C'est abjecte, j'avais déjà vu ça, étant adolescent, dans une vidéo sordide, sur tout ce que l'humain pouvait faire d'atroce aux animaux !!! Cela m'avait dégoûté des êtres humains, car on y voyait que des choses similaires et encore les grenouilles c'est soft par rapport à tout ce que j'y avais vu !!!
http://sanka7279.centerblog.net


chantouvivelavie le 16/12/2010
à Prune : je mange tomates, endives, brocolis, des oeufs de mes poules, du fromage, des patates, des pâtes, beaucoup de pommes, j'ai ainsi fait tomber le cholestérol avec deux pommes chaque soir. des fruits de saison mais pas facile car plus rien n'a de goût mais j'essaie. je lis les étiquettes et je remets en rayons tout ce qui contient de l'huile de palme, un c'est de la graisse, deux, on détruit les forêts des grands singes pour cultiver cette merde ! Bref, on peut très bien vivre sans viande, je mange aussi des lentilles, des haricots, etc. Les protéines végétales sont plus faciles à digérer que les protéines animales et ne donnent pas d'urée. et les médecins qui disent de manger de la viande, normal, si les gens ne tombaient plus malades, que feraient-tils ! c'est bien eux aussi qui donnent trop de médicaments aux gens !Leur intérêt est que vous soyez malade !!!
http://chantouvivelavie.centerblog.net


Armide+Pistol le 16/12/2010
J'étais au courant et n'y ai plus touché depuis des années : quelle horreur.
Vous souvenez-vous d'avoir assisté au collège à des cours de science de la vie et de la terre, où des grenouilles attachées sur un poteau était décérébrées ?


Pissoort Carinne le 18/06/2012
Bonjour,

Chantouvivelavie, je suis de tout coeur avec toi et contre la souffrance des animaux, qu'ils soient tout petits ou énormes. C'est une vie, c'est aussi simple que cela. Pour moi, il est impensable de torturer un être vivant pour s'en délecter. Il ne s'agit pas de survie, mais d'un plaisir qu'on s'octroie, et personnellement, je trouve que c'est très égoïste, et même atroce. Mais chacun fait ce qu'il veut et on ne peut pas dicter la conduite des uns ou des autres. J'espère juste qu'un jour, certains le comprendront d'eux-mêmes.


Pissoort Carinne le 18/06/2012
Douce, les araignées me font paniquer, mais j'ai trouvé un système pour les mettre dehors dans les tuer : un carton rigide, pas trop épais et un grand bocal. Une fois dans le bocal, il n'y a plus qu'à les porter vers l'extérieur, en tenant bien le carton contre le bocal. Système infaillible que je pratique depuis 3 ans. Il ne foire jamais, mais il faut garder son sang-froid, car l'araignée n'est pas jolie jolie dans le bocal et surtout, il ne faut pas le faire tomber. ;o) je suis fière de moi dans ces moments-là, car malgré ma peur, je n'ai pas tué.


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
JE SUIS SUPER CONTENT d'être chez CHANTOU ...
 Elle aime les animaux, elle ne m'abandonnera pas !   Ne manquez pas son blog de chansons anciennes : http://nostalgiedautrefois.eklablog.fr/        
AIDONS les ANIMAUX MALTRAITES & en SOUFFRANCE
Plusieurs pétitions 30 Millions d'amis à signer si vous voulez améliorer le sort des animaux Pas besoin de mettre votre téléphone ! http://www.30millionsdamis.fr/agir-pou
BIENVENUE SUR MON BLOG, Bob vous y attend !
  Vous pouvez envoyer à Bob l'os, des croquettes, la balle, le titiller et le faire asseoir !       Merci pour votre visite
Bientôt Noël dans ...
   
iTélé met un terme à sa collaboration avec Eric Zemmour !
iTélé met un terme à sa collaboration avec Eric Zemmour et annule "Ça se dispute". Boycottons iTélé !     Hier vendredi 19 Décembre, Itélé a publié un court communiqué po
forum