Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

rire santé bouffe huiledepalme suisse soirée

Rechercher
Images

Suisse : Aimé Pouly se débarrasse de l’huile de palme

Publié le 28/10/2013 à 10:03 par chantouvivelavie Tags : santé bouffe huiledepalme suisse
Suisse : Aimé Pouly se débarrasse de l’huile de palme

Le groupe genevois bien connu des Nyonnais, et qui fournit certains magasins vaudois, cède à la pression des consommateurs.

 

C’est une première en Suisse à une telle échelle, le groupe genevois Aimé Pouly SA ne propose plus aucun produit contenant de l’huile de palme depuis ce mois d’octobre. Le leader romand de la boulangerie artisanale, 800 employés et un chiffre d’affaires de 80 millions de francs, dit avoir pris une décision difficile.

Plus de deux ans ont été nécessaires pour gagner le pari lancé par Catherine Pouly, femme d’Aimé, en mars 2010. «Nous avons dû nous séparer de quatorze fournisseurs, ceux qui ne pouvaient faire sans cette huile, investir dans des machines et travailler avec nos partenaires sur de nouvelles recettes», explique le porte-parole Eric Maroni. L’opération a coûté 300'000?francs, selon le groupe.

Pratique et peu cher

Désormais, 46 sociétés (contre 60 auparavant) fournissent en beurre, chocolats, graisses, etc., les deux fournils de l’entreprise, à Satigny et au Mont-sur-Lausanne, qui ensuite distribuent la majeure partie de leurs confections à des hôtels, restaurants, cantines, EMS ou hôpitaux. Soixante-cinq magasins (et six enseignes: Pouly Tradition, Polli, Haeberli, Mon Petit Boulanger Chéri, Fabrizio Panini, Banquets et Saveurs) sont aussi desservis entre Genève, Vaud et Neuchâtel.

L’huile de palme, peu chère et pratique, notamment parce qu’elle est solide et se conserve bien, est privilégiée par l’industrie alimentaire. Mais elle est aussi décriée. Le client, plus que jamais, pointe du doigt ses effets néfastes sur l’environnement et la santé, ce qui met l’industrie dans une position inconfortable. Pas facile de trouver une alternative, qui plus est sans répercussion sur les prix. Le beurre, les huiles de tournesol et de colza, qui la remplacent désormais chez Aimé Pouly, engendrent un surcoût annuel de 40?000?francs que le groupe dit absorber sans faire payer davantage le client final.

Rares sont les boulangeries indépendantes qui peuvent en dire autant. Elles ne disposent ni de la même influence auprès des fournisseurs ni de la même force de frappe.

24 Heures.ch

Commentaires (4)

CHANTOUVIVELAVIE le 28/10/2013
Voilà quelqu'un d'intelligent !
Mauvaise pour la santé, ça je m'en moque un peu, je lis les étiquettes mais c'est pour les fôrêts détruites et les grands singes qui perdent leur habitat.
http://chantouvivelavie.centerblog.net


J.C le 28/10/2013
Bonjour ma Domfrontaise,
Le jour où tu me piques une image sur mon blog, je ne serais nullement en colère après toi, même si tu remplaces la signature par la tienne. Les blogs sont en général, un journal de partage. Si je ne voulais pas qu'on prenne quoique ce soit sur mon blog, je ferai en sorte de tout bloquer, comme le font certain, mais je ne suis pas ainsi.
J'ai eu un blog, sur vefblog. Mais à cause d'une femme, qui venait sans cesse me relancer sur ce blog. je l'ai fermé. J'avais beau lui expliquer que j'étais marié,et fidèle à ma bien-aimée, elle n'arrètait pas de m'emmer***.
je n'ai jamais déposé de voiture sur mon blog, à part une voiture se flic avec l'emplacement du radar installé dans le coffre de toit.
Alors ce n'est pas chez moi que tu l'as eu cette bagnole.
Je ne suis pas de Domfront, mais je connais bien cette ville et ses belles côte pour y arriver, lorsque l'on vient du Sud Manche.
Je suis né à 60 kms de Domfront, à coté de Ducey. J'ai habité Ducey, le temps d'user mes culottes courtes sur les bancs de l'école, jusqu'à mes 14 ans. Ensuite le travail a fait que j'ai travaillé dans l'Orne, toute la Normandie et un peu la Bretagne, ensuite la RP où j'ai donné un tiers de ma vie.
Je te souhaite une bonne semaine,et une douce soirée.
Bisous et amitiés.
http://squatteur.centerblog.net


J.C le 28/10/2013
Si tu passe chez moi, je t'ai mis une salade bien blanche de coté.
Bon appétit ou bonne chance.
Bisous ma belle.
http://squatteur.centerblog.net


francoise le 29/10/2013
QUE les FRANCAIS en face autant!


Ecrire un commentaire