Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

bonsoir centrafrique hollande guerre morts soldats soirée

Rechercher
Images

La confusion règne à Bangui, Centrafrique

Publié le 28/12/2013 à 11:53 par chantouvivelavie Tags : centrafrique hollande guerre morts soldats
La confusion règne à Bangui, Centrafrique

Des échanges de tirs se produisent encore dans Bangui, malgré la présence militaire française massive. Le bilan des violences entre milices chrétiennes et la Séléka musulmane ne cesse de s'alourdir.

 

Chaque jour apporte son lot de morts. Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux policiers congolais de la force africaine (Misca) ont été tués en plein centre-ville lors d'échanges de tirs.

Vendredi matin, au moins un civil a été tué et plusieurs enfants blessés par des grenades lancées par des soldats tchadiens de la Misca. Les militaires protégeaient un convoi de leurs compatriotes fuyant la ville sous les injures d'une foule massée au bord de la chaussée.

Dans la nuit, des tirs nourris ont été entendus aux abords immédiats du palais présidentiel et du camp militaire de Roux qui le jouxte. C'est là que réside le président de transition Michel Djotodia, protégé par sa garde issue de l'ex-Séléka.

Le porte-parole de la présidence centrafricaine a expliqué ces tirs par une méprise entre une unité de la Misca stationnée à proximité du palais et les forces de la Séléka. Cette version n'a pas été confirmée par la Misca.

Soif de vengeance

La Croix-Rouge ne dispose pas encore d'un bilan complet, mais certaines estimations font état d'un millier de personnes tuées par balle ou à l'arme blanche en Centrafrique depuis le 5 décembre.

Depuis le début de l'intervention française, les violences interconfessionnelles se sont multipliées entre les milices chrétiennes «anti-balaka» (anti-machette, en langue sango) et la Séléka, l'ex-rébellion majoritairement musulmane qui a chassé le président François Bozizé en mars 2013.

Beaucoup de chrétiens, victimes pendant des mois des exactions des Séléka, ont soif de vengeance contre les ex-rebelles et les civils musulmans qui leur sont désormais associés.

Fosse commune

A Bangui, les blindés et les soldats français de l'opération Sangaris étaient très visibles vendredi. Les commerces ont rouvert et les habitants profitaient de l'apparente accalmie pour sortir.

Une quarantaine de cadavres ont été ramassés dans la ville depuis mercredi, selon le Comité international de la Croix rouge (CICR). «Une soixantaine» de corps ont également été retrouvés lundi dans la capitale, selon un porte-parole du CICR. Parmi ces macabres découvertes figure une fosse commune non loin du camp de Roux.

Centaines de milliers de déplacés

Ces violences ont provoqué d'importants déplacements de population dans tout le pays, selon l'ONU. Près de 710'000 déplacés ont été totalisés sur tout le territoire, dont 214'000 à Bangui (sur environ 800'000 habitants) et 40'000 à Bossangoa, selon des chiffres du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publiés mardi.

Mais selon un porte-parole du HCR à Genève, Adrian Edwards, ces chiffres sont désormais en-dessous de la réalité et ils «sont en train de monter encore».

24 Heures.ch

Commentaires (2)

CHANTOUVIVELAVIE le 28/12/2013
Hollande, pas mieux en Centrafrique où il allait faire régner l'ordre qu'en France où il allait faire baisser le chômage avant le 31 12 2013 !!!
http://chantouvivelavie.centerblog.net


francoise le 04/01/2014
Je ne me sens pas concernée par ces guerres de religion,et je m'en fou!


Ecrire un commentaire