Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

chine copenhague honte animaux amour

Rechercher
Images

Un girafon en parfaite santé euthanasié au zoo de Copenhague

Publié le 09/02/2014 à 12:36 par chantouvivelavie Tags : copenhague honte animaux
Un girafon en parfaite santé euthanasié au zoo de Copenhague

Image d'illustration

 

Copenhague - Un girafon d'un an et demi en parfaite santé a été euthanasié dimanche au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark.

 

Marius a été exécuté avec un pistolet d'abattage en début de matinée, a indiqué à l'AFP le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro, avant une autopsie qui était en cours dimanche matin et à laquelle étaient conviés les visiteurs souhaitant y assister. L'animal finira dépecé pour nourrir les fauves.

«Il a été abattu à 9H20 (8H20 GMT). Cela s'est passé comme prévu», a-t-il précisé.

M. Stenbaek Bro a expliqué que le zoo ne s'attendait pas à l'émotion soulevée par le sort de l'animal. «C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés», a-t-il déclaré.

Le zoo avait longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte.

Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes.

Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait «des effets indésirables». Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains.

Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA, qui en compte 300.

L'idée de sa mort a révolté des internautes. Dimanche matin, plus de 5.200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé «Sauvez Marius». Près de 3.400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24.000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com, soit 10 fois plus que samedi soir.

Cependant, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse («protection des animaux») et Anima (pour le véganisme)!!!

Le zoo de Frösö, à Ostersund (Suède), qui n'est pas membre de l'EAZA, a révélé samedi au quotidien suédois Expressen avoir demandé sans succès à récupérer Marius.

Interrogé par ce même journal, un responsable de l'Association des zoos suédois, Jonas Wahlström, a dit comprendre l'euthanasie, mais s'est étonné de l'autopsie ouverte au public. «Si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ferait presque lapider», a-t-il estimé.

Samedi soir, le quotidien danois Ekstrabladet avait aussi rapporté les propos d'un imprésario danois installé à Los Angeles, Claus Hjelmback, qui disait avoir trouvé un acheteur.

«Une des amis proches, milliardaire, a dit qu'elle voulait transférer quelques millions là-bas pour que nous puissions acheter le girafon. Il aurait tout à fait pu habiter dans son jardin à Beverly Hills. Mais le directeur n'était pas intéressé par une vente. Je suis en colère», a-t-il dit.

Dès l'annonce de l'euthanasie, le zoo avait fait savoir que sa politique était de ne pas vendre ses animaux.

20 Minutes.fr

Pourquoi avoir refusé l'offre du zoo suédois ?

Honte à ce zoo de Copenhague !

 

Commentaires (7)

lescouleursdemyriam le 09/02/2014
On en les vend pas, on préfère les tuer, super ! Le pire c'est qu'ils sont tout surpris. Pauvre bête si jeune et juste la mal chance de ne pas avoir les bons gènes...ce n'est pas ça que l'on appelle l"eugènisme. Tu me diras, on en fait moins de scandale mais abattre des chevaux blessés ou les taureaux en corrida, ça ne vaut guère mieux. Je ne peux m'empêcher de dire bien fait quand un torero se fait encorné. Que l'homme est c.o, tout de même ! Le pognon avant tout.
http://lescouleursdemyriam.centerblog.net


laydiegoschyruby le 09/02/2014
Pauvre petite bête
http://laydiegoschyruby.centerblog.net


mimine le 10/02/2014
il a été étonné de tant d'humanité ? Il vient d'une autre planète ? Toutes les solutions proposées ont été refusées ! impensable ! ils voulaient sa mort ! on castre bien les chevaux, et ça ne les empêche pas de participer aux concours équestres ; tant d'entêtement est suspect !!! par ailleurs, on parle toujours des enfants qui sont le bouclier-bateau pour beaucoup de sujets, et là des PARENTS ont amené leurs enfants à un spectacle de dépeçage !!! je suis atterrée, ceux-ci sont-ils avides de chair fraîche ?


francoise le 10/02/2014
Je suis absolument en accord avec les commentaires de MIMINE et MYRIAM non seulement je suis horrifiée par cette mort cruelle mais les enfants spectateurs ,j'avoue que je ne comprend plus rien à l'individu?Nous assistons un peu plus chaque jours à l'enfer que l'homme est entrain de créer,pas étonnant avec la bande de PSYCHOPATES qui dirige la planète!


marssfarm le 10/02/2014
De trop longues études rendent idiot - c'est bien connu !
http://marssfarm.centerblog.net


ageheureux le 10/02/2014
débile cette histoire et honteux c'est sur mon blog aussi pfffffffff GRRRRR
http://ageheureux.centerblog.net


anonime le 10/02/2014
c est très grave de tuer à but portant un jeune animale"le girafon si plein de vie"devant des enfants et pratiquer l autopsie pourquoi? Alos qu il etait en très bonne santè! Encore un affaire pas claire et ignoble!


Ecrire un commentaire