Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

enfants esclavage enfants

Rechercher
Images

le Cran demande réparation à des banques et ....

Publié le 11/05/2014 à 10:33 par chantouvivelavie Tags : esclavage
le Cran demande réparation à des banques et ....

Louis-Georges Tin du Cran (ici en 2013) souhaite obtenir des réparations des banques et familles qui ont "joué un rôle central dans la traite négrière" (François Guillot - AFP)

 

Le Conseil représentatif des associations noires de France reproche à des banques et des familles bordelaises d'avoir "joué un rôle central dans la traite négrière". Il menace de suites judiciaires.

 

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a demandé réparation à des institutions bancaires et familles bordelaises qu'il accuse d'avoir profité de la traite des Noirs, lors d'un rassemblement à Paris samedi, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Une centaine de personnes, en gilet jaune fluo, avaient bravé la pluie pour se rassembler à son appel dans le centre de Paris, place de la Sorbonne. Le président du Cran, Louis-George Tin, a notamment accusé le Credit Suisse, la Banque de France, l'ancienne banque Mallet et plusieurs familles bordelaises d'avoir "joué un rôle central dans la traite négrière".

"Tendre la main"

"C'est le travail des esclaves qui a permis de constituer la Banque de France et c'est la Banque de France qui a permis de constituer la France", a-t-il ajouté. Le Cran, qui a déjà engagé des poursuites en justice contre l'Etat, la CDC et le groupe Spie Batignolles, les accusant d'avoir profité de l'esclavage, a cette fois choisi "d'interpeller publiquement" ces banques et familles, de leur "tendre la main" dans une "démarche de dialogue".

"Nous les invitons à rentrer en contact avec des associations ou des municipalités pour voir comment elles pourraient contribuer d'une manière ou d'une autre à des réparations", a déclaré Louis-George Tin. "En fonction, nous verrons si nous donnons des suites judiciaires", a-t-il continué. Il y a un an le président François Hollande avait fermé la porte à toute compensation financière, citant le poète martiniquais Aimé Césaire qui évoquait une "impossible réparation".

Louis-George Tin a de nouveau demandé à François Hollande de s'excuser publiquement pour la responsabilité de la France dans la traite négrière, d'engager une réforme agraire outre-mer, de rembourser la rançon que la France a touchée d'Haïti à son indépendance et de créer un musée en métropole dédié à la colonisation.

BFM.TV

Un commentaire sous l'article :

 

Restepas, le 11 mai 2014 à 09h56 Signaler un abus

Qu'est-ce qu'attend le gouvernement pour dissoudre cette association raciste, qui en plus est subventionnée par nos deniers ?. Quand on pense que cet agitateur qui soutient dieudonné est maitre de conférence on voit quel endoctrinement il peut véhiculer.C'est bizarre, on ne l'a pas entendu se prononcer sur les propos de boko aram concernant la vente comme esclave des gamines enlevées.

****************

Il oublie que les premiers à vendre des noirs sont des africains noirs et des arabes !

Et ça continue avec Boko Haram !!!

Tout ce qu'il veut, c'est de l'argent pour le Cran dont une partie dans sa poche !

Commentaires (6)

Piaf le 11/05/2014
Il faut que tu fourres les arabes dans toutes les magouilles,
c'est plus fort que toi ???(MDRRRRR )Sacrée Chantou !
Je suis bien d'accord avec toi pour une chose" Tout ce qu'il
veut ,c'est de l'argent pour le Cran,mettre dans sa poche une
partie,c'est à prouver ...! (rire)


fripouille le 11/05/2014
je finirai de lire demain, j'en garde un peu, mais ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel : Chantou a raison, l'esclavagisme existe encore en Afrique en 2014 ! et cette fois, on n'y est pour rien !


Nicole le 11/05/2014
Eh bien ils comprennent vite la connerie de nos "dirigeants" et sauront en tirer profit ,un gros profit,
Es-ce que nos enfants ,petits enfants ect....voparce que nt devoir payer pour un crimes qu'ils n'ont pas commis?Ceux qui travaillent,les retraités payent déjà pour tous ces gens qui n'ont même pas la reconnaissance du ventre
Mais je ne mets pas tout ces gens dans le même panier,parce que ce sont ceux que l'on voit ici ,avec leur mine de "biafrais"ou "crêve de faim" espèrent profiter de la connerie de nos dirigeants ,je pense que depuis l'abolition de l'esclavage ,ce qui est juste,la France devrait faire payer tous ceux et celles qui se sont enrichi ,en profitant de ces pauvres gens ,
Nicole


trublion le 11/05/2014
il vient encore de montrer son vrai visage, celui d' un assisté, qui veut que les français jouent monsieur + !
Il se fout du monde, et j' espère qu' un jour nous aurons des politiques qui auront le courage de virer ces racistes !
bisous


fripouille le 12/05/2014
les noirs pratiquaient déjà l'esclavage, et continuent. Ensuite, ils n'ont pas l'air malheureux à présent en France. Enfin, on ne va pas se mettre à commenter toute l'histoire jusqu'au moyen âge ! Car, en ce qui concerne les Français cela commence à être un peu loin pour beaucoup !


françoise+ le 12/05/2014
Ils ont la mémoire courte!


Ecrire un commentaire