Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

protection des animaux ras le bol manifestation police paris

Rechercher
Images

Police : Réforme de la légitime défense

Publié le 27/01/2017 à 14:05 par chantouvivelavie Tags : ras le bol manifestation police
Police : Réforme de la légitime défense

Réforme de la légitime défense : des centaines de policiers défilent pour dénoncer "l'enfumage" du gouvernement

 

La colère gronde toujours et le texte de loi présenté ne semble pas la calmer. Une centaine de policiers ont manifesté, jeudi 26 janvier, à Paris, et environ 80 à Toulouse (Haute-Garonne), pour obtenir "plus de reconnaissance".Ils ont qualifié "d'enfumage" le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, voté par le Sénat la veille et qui sera examiné par l'Assemblée à partir du 7 février.

A Paris, les manifestants, qui ont défilé du Champ-de-Mars aux Invalides derrière une banderole portant le slogan "Citoyens désavoués, notre police se meurt", répondaient à l'appel de l'association Mobilisation des policiers en colère (MPC) et du Collectif autonome policier (CAP) Ile-de-France, nés du mouvement de mécontentement qui a secoué la profession à l'automne.

 

"Ce projet de loi, c'est de l'enfumage, le texte sur la légitime défense est trop vague et risque de nous mettre en porte-à-faux", a estimé Vincent, du CAP, qui souhaite que les policiers soient "mieux protégés". "Limiter nos revendications à la légitime défense, c'est un écueil", a poursuivi Sébastien, enquêteur en région parisienne.

Le texte définit notamment un cadre commun à l'usage des armes à feu par la police et la gendarmerie, alignant la première sur la seconde. Aujourd'hui, les policiers peuvent faire usage de leur arme à feu uniquement en cas de légitime défense. Le texte prévoit de leur donner cette possibilité dans quatre cas de figure : lorsqu'ils sont attaqués ou menacés par une personne armée ; lorsqu'ils doivent défendre un lieu ou des personnes sous leur responsabilité contre une agression ; lorsqu'ils doivent empêcher un détenu de s'échapper ; contre un véhicule qui aurait franchi un barrage de police.

 

Pour Lantz, secrétaire du MPC, "le gouvernement a annoncé beaucoup de choses mais on en a toujours pas vu la couleur". Une enveloppe de 250 millions d'euros a été annoncée début janvier, en réponse à plusieurs semaines de manifestations de policiers, déclenchées par l'agression au cocktail Molotov de quatre agents le 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne).

Franceinfo

Commentaires (4)

trublion le 27/01/2017
et on voit que les médias ne suivent pas, et pourtant les policiers manifestent depuis des mois, évidemment le gouvernement ne veut pas en parler !
On s' apercevra bientôt qu' il y a eu foule d' annonces qui n' ont pa sté tenues.
Oui, les policiers doivent avoir les mêmes droits que les gendarmes, mais c' est aussi la justice qu' il faut réformer


françoise le 27/01/2017
Cette gauche est vraiment et aura été avec le déglingo une imposture de grande ampleur ,la démocratie fonctionne de mieux en mieux dans une société qui s'avère de plus en plus violente ,et où il y a de plus en plus d'atteintes à l'intégrité physique des individus comme des flics ,la légitime défense doit être reconnue à condition qu'elle soit bien prouvée (disent-ils) mais de qui se moque t-on ? Laissons-nous donc tué les uns les autres mais protégeons la racaille ,il faudrait revoir tout le système alors souhaitons vivement que les femmes et les hommes politiques de demain mettent une fois pour toutes une vraie loi qui protège et les flics et ceux qui sont attaqué chez eux !


fripouille le 27/01/2017
A ce train-là les vocations pourraient se tarir...


metzages le 30/01/2017
courage aux policiers et gendarmes
http://metzages.centerblog.net


Ecrire un commentaire