Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

morts mosquée quebec attaque morts mort

Rechercher
Images

Fusillade à la grande mosquée de Québec

Publié le 30/01/2017 à 13:33 par chantouvivelavie Tags : mosquée quebec attaque morts
Fusillade à la grande mosquée de Québec

Le gouvernement du Québec considère la tuerie comme un acte terroriste.

 

Deux hommes ont tiré sur des fidèles rassemblés pour la prière du soir dimanche au Centre culturel islamique de Québec, dans le sud-est du Canada, faisant cinq morts et une dizaine de blessés, selon des sources concordantes.

Deux hommes aux visages masqués se sont introduits dans l'enceinte du centre culturel vers 19h15 dimanche (lundi 00h15 GMT), ont raconté des témoins sur les télévisions.

 

# Au moins cinq morts

"On me dit qu'il y a au moins cinq morts", a déclaré Mohammed Yangi, président du Centre culturel islamique de la capitale québécoise. Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision qu'il y avait des morts, mais sans en préciser le nombre.

Difficile dans la confusion de déterminer combien de personnes étaient rassemblées pour la dernière prière dimanche. Généralement, selon Mohammed Yangi, ce sont 60 à 100 personnes qui assistent à ces prières à la mosquée. Radio Canada explique qu'au moment de l'attaque, les hommes priaient au rez-de-chaussée, tandis que les femmes et les enfants se trouvaient à l’étage.

"À travers cet acte, c'est quoi le message? Qu'est-ce que vous voulez?", s'est indigné le président de ce Centre culturel islamique, dans une déclaration rapportée par"La Presse". "On travaille ici, on paie nos taxes, on contribue positivement à la communauté. C'est incompréhensible!"

Une incompréhension vivement partagée par les témoins, sur place : "Je ne comprends pas pourquoi ici, c'est une petite mosquée et Québec, ce n'est ni Montréal, ni Toronto" (sud-est), a ainsi déclaré  à l'AFP un homme qui était à l'intérieur du centre au moment de l'attaque.

 

# Important dispositif policier

Les premiers blessés étaient soignés dans des ambulances sur place.

Un important dispositif policier s'est mis rapidement en place aux alentours. Le quotidien canadien "La Presse" indique que la "Structure de gestion policière contre le terrorisme" (SGPCT) a été déployée.

Selon le porte-parole du Service de police de Québec, cité par "La Presse", on parle de plusieurs victimes. Je ne donnerai pas de nombre parce que l'opération est encore en cours. Il y a des morts". 

Le quotidien canadien précise également qu'une poursuite policière est en cours à l'île d'Orléans. De son coté, un policier chargé du périmètre de sécurité confie à l'AFP : "on s'y préparait (à une attaque de ce type), car ça se passe dans le monde entier".

"Les Canadiens pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles", a indiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter. Il avait la veille promis d'accueillir les réfugiés "indépendamment de leur foi", au lendemain de la décision controversée de la Maison Blanche d'interdire l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans.

Le chef du gouvernement de la province francophone Philippe Couillard a également condamné cette attaque contre des musulmans. "Le Québec rejette catégoriquement cette violence barbare. Unissons-nous contre la violence et solidarité avec les Québécois de confession musulmane", a-t-il écrit sur Twitter.

"Je condamne ce geste insensé", a aussi déclaré le maire de Québec Régis Labeaume.

 

# Plusieurs précédents racistes

Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait déjà été la cible d'un geste à caractère haineux, mais beaucoup moins grave: une tête de porc avait été déposée devant l'une de ses portes l'été dernier.

Trois semaines plus tard, rappelle "La Presse", une lettre islamophobe intitulée "Qu'est-ce qui est le plus grave: une tête de porc ou un génocide" avait été distribuée dans les environs. Aujourd'hui, le président du centre dénonce : 

"On nous a mis une fois une tête de porc. On a peinturé les murs. On a qualifié ça d'actes isolés. Mais aujourd'hui, on a des morts..."

D'autres mosquées au Canada ont également été la cible de graffitis à caractère raciste au cours des derniers mois.

L'Obs.

LIEN d'un article sur cette mosquée :

http://www.postedeveille.ca/2013/09/la-premiere-mosquee-et-le-premier-minaret-du-quebec.html

Commentaires (6)

CHANTOUVIVELAVIE le 30/01/2017
C'est, peut-être, une réponse à Trudeau !
http://chantouvivelavie.centerblog.net


françoise le 30/01/2017
Je ne vais surement pas pleurer ,vu le nombre de catholiques ,de juifs tués décapités par les mahométans d'Eglises profanées de part le monde, notre prêtre égorgé ,les mosquées radicales qui fleurissent partout ,c'est un juste retour des choses !


trublion le 30/01/2017
Comme on dit, qui sème le vent récolte la tempête.
et puis qui sont ces terroristes ?
Qui dit qu' ils ne sont pas musulmans !
On sait qu' il y a diverses factions dans l' islam qui ne s' aiment pas


metzages le 30/01/2017
ils se tuent entre eux
ca prouve bien que ce n est pas des vrais musulmans qui font ca
http://metzages.centerblog.net


fripouille le 31/01/2017
Bizarre que "ça" se propage partout. C'est la rébellion qui commence ? Il faut se dépêcher alors, car il y a du retard à rattraper !


Luce+joly le 31/01/2017
Chacun son tour!
http://mamynoha2.centerblog.net


Ecrire un commentaire