Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

Colombie coulée de boue morts disparus coulée de boue

Rechercher
Images

Coulée de boue en Colombie : 200 morts ....

Publié le 02/04/2017 à 12:08 par chantouvivelavie Tags : Colombie coulée de boue morts disparus
Coulée de boue en Colombie : 200 morts ....

Coulée de boue en Colombie : 200 morts et des centaines de disparus

« Le dernier bilan fait état de 206 morts, 202 blessés, 220 disparus, 300 familles affectées, 17 quartiers avec des dégâts graves et 25 bâtiments d'habitation détruits », a déclaré à l'AFP César Urueña, directeur du service de secours de la Croix-Rouge colombienne, à propos de cette tragédie survenue tard vendredi soir à Mocoa (Putumayo).

Les rues envahies de boue

Les images de cette ville de 40 000 habitants, privée d'électricité et d'eau courante, sont impressionnantes: rues envahies de boue, militaires récupérant des enfants dans les décombres, voitures détruites et déchets partout.

De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes, dans le nord-ouest de l'Amérique latine. Elles provoquent des inondations également au Pérou, où 101 morts et plus de 900 000 sinistrés ont été répertoriés à ce jour, ainsi qu'en Equateur qui déplore 21 morts et 1 280 sinistrés.

Le directeur général du service de secours de la Croix-Rouge colombienne, César Urueña, avait un peu plus tôt déclaré que Mocoa était le théâtre d'une catastrophe de « grande dimension ». « La situation à Mocoa est dramatique. Nous appelons à la solidarité de toute la Colombie », a de son côté tweeté le vice-ministre de l'Intérieur, Guillermo Rivera.

 

La tragédie s'est produite vers 23 h 30 vendredi (04 h 30 GMT samedi) à la suite du débordement des rivières Mocoa, Mulato et Sangoyaco, situées en surplomb de la ville, et qui ont provoqué une « grande coulée » de boue, a précisé l'armée de terre dans un communiqué.

Tragédie sans précédent

L'eau mêlée à la boue et à des « matériaux » divers a alors envahi les rues, selon M. Urueña. Elle a emporté des maisons, des véhicules, des arbres et détruit au moins deux ponts, a ajouté l'armée, qui a détaché des soldats pour participer aux secours.

« C'est une tragédie sans précédent, (il y a) des centaines de familles que nous n'avons pas encore retrouvées, des quartiers entiers disparus », a déclaré la gouverneure du Putumayo, Sorrel Aroca, à W Radio. Selon l'Unité nationale de gestion du risque de catastrophes (UNGRD), au moins 300 familles sont affectées.

« Il y a beaucoup de gens dans les rues, beaucoup de sinistrés, de nombreuses maisons détruites », a déclaré à l'AFP Hernando Rodriguez, un habitant âgé de 69 ans, contacté par téléphone.

Selon ce retraité, « les gens ne savent que faire », « on n'était pas préparé » à une telle catastrophe. « Nous avons du mal à nous rendre compte de ce qui nous est arrivé », a-t-il ajouté.

Les secours s'organisent

Une équipe de crise a été mise en place avec les autorités locales et environ 150 autres personnes, dont des militaires, des policiers et des secouristes qui participent aux opérations de recherche des disparus et au dégagement des décombres, a précisé à l'AFP le directeur de l'UNGRD, Carlos Ivan Marquez.

Cet organisme public a indiqué dans un communiqué que plus de sept tonnes de matériels d'approvisionnement en eau, en électricité et d'attention médicale avaient été expédiées à Mocoa.

M. Santos s'est rendu sur place accompagné notamment des ministres de la Défense, de la Santé et de l'Environnement, du commandant des forces armées, ainsi que des directeurs de la police nationale et d'organismes de secours.

Ouest-France

Il doit y avoir aussi beaucoup d'animaux de morts. On en parle jamais !

Commentaires (5)

trublion le 02/04/2017
et bien sur, ça touche toujours des pauvres !
On n' entend pas trop parler de solidarité


Françoise le 02/04/2017
Peut-être la volonté divine et il y a surement une raison !La Colombie c'est comme le Brésil et les autres pays d'Amérique Latine ,d'un côté les riches et de l'autre les pauvres avec les trafics en tout genre dont les gouvernements ne se préoccupe pas beaucoup où pas du tout ,la nature est ainsi ,on ne peut tout prévoir c'est triste mais c'est ainsi ,pour les animaux pour beaucoup ils ne représentent rien sauf pour les bouffer ,c'est dommage mais ils ne faut pas s'étonner si tout va de travers sur cette planète ,l'homme porte la lourde responsabilité de tout ce qui se passe !


fripouille le 03/04/2017
Pauvres gens. Ce serait dû à el nino (pas le courant océanique, un autre). Je pense à chaque fois aux animaux.


NICOLE le 03/04/2017
Triste destin


metzdlp le 04/04/2017
les pauvres
http://metzdlp.centerblog.net


Ecrire un commentaire