Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

tendresse tiers payant augmentation consultations médecin chine

Rechercher
Images

Nouvelles consultations médicales 46 & 60 € au 1 11

Publié le 30/10/2017 à 13:27 par chantouvivelavie Tags : tiers payant augmentation consultations médecin
Nouvelles consultations médicales 46 & 60 € au 1 11

De nouvelles consultations médicales à 46 et 60 euros au 1er novembre 

 

Première visite d'une jeune fille chez le médecin pour sa contraception, mise en place d'un traitement pour une maladie grave: de nouvelles consultations dites "complexes" ou "très complexes", pour lesquelles certains patients devront avancer 46 et 60 euros, verront le jour mercredi.

 

Après le passage de la consultation de base chez un généraliste à 25 euros, le 1er mai, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur le 1er novembre, conformément à l'accord conclu il y a plus d'un an entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. Il instaure deux nouveaux niveaux de consultations pour les actes "complexes" ou "très complexes" recouvrant une trentaine de motifs.

Parmi les consultations complexes à 46 euros, figurent notamment celles à "forts enjeux de santé publique" comme la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans chez un généraliste, gynécologue ou pédiatre. Dans un cabinet de sage femme, cette consultation reste fixée à 23 euros. Ces consultations "longues", intégralement remboursées par l'Assurance maladie, s'inscrivent dans un contexte de "méfiance envers la pilule nécessitant des discussions de plus en plus serrées", souligne Claude Leicher, président de MG France, premier syndicat des médecins généralistes.

Les trois consultations obligatoires de suivi du nourrisson, celle de prise en charge et de suivi de l'obésité des enfants de 3 à 12 ans, limitée à deux fois par an, sont également concernées. Le dernier palier, à 60 euros, comprend notamment l'information sur la mise en place d'un traitement pour un patient nouvellement atteint de cancer, d'une pathologie neurologique grave (maladie d'Alzheimer, Parkinson...) ou encore d'une infection par le VIH.

 

Tiers payant

Les affections longue durée (ALD), prises en charge à 100% par la Sécurité sociale représenteraient "deux tiers" des cas concernés par ces nouveaux tarifs, selon l'Assurance maladie. Les patients pourront demander le tiers payant (dispense d'avance de frais), tout comme ceux bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire et de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

Pour le reste de la population, la dispense d'avance de frais sera soumise au bon vouloir du médecin. En effet, l'obligation d'appliquer le tiers payant sur la partie Assurance maladie, qui représente 70% du montant de la prise en charge (contre 30% pour les complémentaires santé), vient d'être supprimée. Elle devait entrer en vigueur le 1er décembre. "On ne veut pas un tiers payant obligatoire pour tous y compris sur ces consultations complexes et très complexes", commente Jean-Paul Ortiz, président du premier syndicat de médecins libéraux (CSMF), à la tête de la contestation contre le tiers payant.

"Cela doit rester à la discrétion du médecin qui tient compte des moyens du patient. Plus l'acte est coûteux, plus le médecin emploie le tiers payant", veut toutefois rassurer le médecin, ajoutant que ces nouvelles consultations à 46 et 60 euros restent marginales. "On pourra proposer le tiers payant sur la partie Sécu, mais cela va nécessiter que les régimes complémentaires ne mettent pas de freins en demandant s'ils doivent rembourser le médecin ou le patient", prévient son homologue Claude Leicher.

De son côté, le collectif d'associations de patients, France association santé, constate que "les consultations onéreuses ne font qu'aggraver les renoncements aux soins". "Plus elles sont chères, plus les avances sont conséquentes, or il y a vraiment des personnes pour qui cela pose des difficultés. On peut ne pas vouloir l'entendre, mais ce n'est pas un détail", pointe l'un de ses représentants Marc Paris.

Challenges

Commentaires (6)

gjl038 le 30/10/2017
Bonjour Chantou,
Après avoir rendu visite ce matin à mon médecin généraliste pour renouvellement d’ordonnance ! Il a pratiqué sur ma personne un examen qui n’a révélé aucun éléments suspects … Le bonhomme est encore en assez bon état de fonctionnement malgré l’âge de ses artères ! Je suis rentré chez moi et cet après-midi j’ai effectué ma promenade avec Pipo, mon chien, malgré un temps glacial ! On sent l’hiver qui arrive …
Je te souhaite une bonne fin de journée de lundi ainsi qu’une bonne semaine !
Gros bisous
Jean Louis
http://gjl038.centerblog.net


Françoise le 30/10/2017
Les inégalités sociales dans cette France de merde en décomposition sont de plus en plus en augmentations ,la santé sera bientôt exclusivement réservée au riches car les + de 8 millions de pauvres n'y auront plus accès ,plus leur place ,même ceux qui sont dans la classe qui se situe un peu au-dessus! Le refus de certains médecins de ne plus accepter de soigner les pauvres devient monnaie courante et en très forte augmentation, il leur faut le fric tout de suite on trouve dorénavant sur certaines portes de les pauvres les démarches de santé s'avèrent beaucoup plus compliquées ,il me semblait que l'accès aux soins était un droit fondamental pour tous ,mais ça c'était avant ! Les chirurgiens même des hôpitaux nous annoncent déjà la couleur avant la consultation ,ils savent pourquoi vous venez mais avant de vous examiner vraiment ils vous annoncent déjà que vous aurez un dépassement d'honoraire de tant!!Tout se détériore et la merde politique en place n'arrangera rien bien au contraire ,nous allons continuer à être détruit doucement mais surement ,merci les gauchiasses et la Buzin qui qui va en rajouter une couche avec le tiers payant ,le fric avant tout je pensais que les juifs faisaient un peu de social mais surement pas elle et en plus elle est à 100% pour les 11 vaccins des enfants afin de créer dans un avenir proche de nouvelles maladies de nouveaux médicaments et surtout pour éliminer une grande partie des populations qui pour les "grands merdes de ce monde" sont devenues indésirables !


trublion le 30/10/2017
si on peut comprendre qu' un spécialiste qui a étudié quelques années de plus qu' un généraliste, il est beaucoup moins acceptable de voir tous ces dépassements dont on demande parfois le paiement en liquide


fripouille le 30/10/2017
Normalement, lorsqu'il y a des problèmes autres que la "bobologie" habituelle, on est redirigé vers un spécialiste, je ne comprends pas ces complications.


pauvrefrance le 31/10/2017
On arrive progressivement à une médecine à plusieurs vitesses, c'est vrai que ceux qui font les lois ne sont pas concernés puisqu'ils bénéficient des soins gratuits avec les pontes de la médecine.
Stan
http://pauvrefrance.centerblog.net


Luce+Joly le 01/11/2017
Il faut être riche pour mourir et se soigner ! sauf pour certaines personnes qui paie pas ....je vais me barbouiller le visage de charbon!
http://mamynoha2.centerblog.net


Ecrire un commentaire