Les plus chanceux auront fait le pont, d'autres pas. Mais nombreux sont les Français qui ne travailleront pas ce mercredi. En France, comme dans plusieurs pays européens, le 1er novembre est un jour férié .
La Toussaint tombe tous les ans le premier jour du mois de novembre. Il correspond à la fête catholique de la Toussaint, qui célèbre tous les saints. A ne pas confondre avec le Jour des morts, le 2 novembre, qui honore les morts.
On considère que les origines de la Toussaint remontent à la fin du IIe siècle, quand ceux qui se réclamaient du christianisme ont commencé à rendre hommage à ceux qui étaient morts en martyrs. C'est le pape Boniface IV qui met en place la commémoration régulière des saints, en 610. Et un peu plus d'un siècle plus tard, le pape Grégoire III arrêta la date du 1er novembre pour cette fête.
Le chrysanthème, symbole de la Toussaint
Toutefois, le fait que la Toussaint soit un jour férié pousse de nombreuses personnes à se rendre dans les cimetières dès le 1er novembre pour prendre soin des tombes d'êtres disparus qui leurs sont chers et y planter des fleurs, un rituel touchant aussi bien les croyants que les athées.
En 2015, les Français ont ainsi dépensé 167 millions d'euros dans les fleurs de cimetière à la Toussaint, selon une étude TNS Sofres publiée ce lundi. Ce sont traditionnellement des chrysanthèmes qui viennent orner les tombes des défunts: il s'en achète en France quelque 25 millions de pots par an, essentiellement entre fin octobre et début novembre. Ce qui en fait la plante fleurie la plus vendue dans l'Hexagone.
BFM.TV
l' église a voulu mettre un terme à un rite païen, et la fête est devenue un commerce !
bonjour Chantou .
ce jour férié va t-il le rester longtemps ?????
nous sommes allés faire les cimetières lundi j'ai encore celui de seine et marne à faire ce sera vendredi à 1 heure de voiture ...
le froid arrive ce matin sous la véranda il ne faisait que 7 ° a 8 hres 30
bisous prends soin de toi bonne journée
Je trouve que penser à nos disparus est une bonne chose. Un jour sur 365....
Pour le commerce j'ai vu de magnifiques chrysanthèmes à 5 euros dans les grandes surfaces.J'en ai pris trop beaux en couleurs.
un commerce modéré si on le veut.
agréable journée.
Le chrysanthème la fleur des morts ,alors que en Asie où elle est née elle est le symbole de la joie et de l'éternité ,fut un temps où chez nous elle signifiait amour absolu ,je crois que le jour de la Toussaint ce rituel apaise les vivants et leur donne bonne conscience ! Perso pas de fleurs pour nos parents ,nous pensons à eux ,nous les avons en photo dans de jolis cadres ,perso je parle à mes parents ,c'est une manière de ne pas les oublier ,dans une tombe il n'y a plus rien ,juste une enveloppe ,ils sont toujours avec nous sur un autre plan ,mais ça c'est un autre sujet!
Cette période amène les jours plus courts et un temps maussade, ce qui s'accorde bien avec l'esprit de recueillement envers nos disparus. C'est vrai que l'Eglise catholique a "piqué" tous les jours païens qui ne leur semblaient pas catholiques...Je pense comme Françoise qu'il n'y a pas de jours pour penser à ceux qui nous manquent. Pour ma part, je désire être incinérée et mes cendres jetées dans l'océan. Nos tombes familiales, à mon mari et à moi sont loin et je ne veux pas ennuyer mes enfants.
N'essayez pas de replanter vos chrysanthèmes dans le jardin, il crèveront, car ils ont été élevés sous serre et ne sont pas acclimatés.
Pas férié pour tout le monde!
http://mamynoha2.centerblog.net
Ecrire un commentaire