Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

islam macaques euthanasiés herpès guerre

Rechercher
Images

Les 163 singes de la Pinède sont-ils morts pour rien ?

Publié le 08/11/2017 à 13:20 par chantouvivelavie Tags : macaques euthanasiés herpès

Les 2 macaques rescapés de la Pinède des Singes (40), Junior et Miguel, sont actuellement en quarantaine au sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne, grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais leurs 163 congénères, euthanasiés car porteurs de l’herpès, sont-ils morts pour rien ?

 

Miguel et Junior, deux macaques de Java rescapés du parc animalier La Pinède des singes (40) sont bien arrivés au refuge de l’Arche, en Mayenne, grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé et financé leur transfert (09/10/2017). Ils ont été examinés par les équipes vétérinaires du centre et sont actuellement en quarantaine. Dans environ deux mois, ils pourront rejoindre un enclos à l’air libre.

 

L'herpès B en question

Mais pourquoi leurs 163 congénères, issus du même parc et porteurs eux aussi du virus de l’herpès B, ont-ils tous été euthanasiés ? Pourquoi n’ont-ils pas pu être transférés dans des sanctuaires adaptés ? Faisant fi des solutions de replacement offertes par la Fondation 30 Millions d’Amis et contrairement aux recommandations du rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) demandé en avril 2017 par la préfecture des Landes pour appuyer sa décision, la préfecture a ordonné l’euthanasie des 163 primates (19/05/2017).

Si l’herpès B est effectivement transmissible à l’homme par contact direct, morsure ou griffure, et que ses conséquences sont graves, plusieurs études montrent néanmoins que la grande majorité des macaques de Java sont infectés par l’herpès et que l’on dénombre pourtant peu de contamination humaine...

 

Peu de cas de transmission

Le rapport de l’Anses montre qu’en captivité, jusqu’à 100 % d’une population d’animaux peut être touchée. De plus, il précise qu’il n’y a jamais eu de contamination humaine dans les zoos du monde entier. Les cas connus de transmission du singe à l’homme sont rarissimes et n’ont été recensés que sur des laborantins au cours de manipulation. De plus, ce n’était jamais le fait du Macaque crabier mais celui du macaque Rhésus (à l’origine de 100% des cas documentés).

Enfin, d’autres études montrent qu’en Thaïlande, où les macaques crabiers sont nombreux et presque tous infectés par l’herpès, aucun cas de contamination à l’homme n’a été déploré.

 

Un principe de précaution mal appréhendé

« Le principe de précaution, mal appréhendé par les autorités a conduit à l’extermination de toute une population d’animaux !se lamente Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est très triste d’autant plus que les associations de protection animale ont tout fait pour tenter de dissuader les services sanitaires, mais en vain. Alors longue vie à Junior et Miguel qui nous rappelleront toujours l’injustice perpétrée contre leurs congénères. »

30 Millions d'amis

Dommage que l'on ne tue pas aussi facilement les criminels, les pédophiles, les meurtriers, les terroristes, etc.

Cela ferait des économies à l'Etat et les prisons seraient moins pleines ! Ce n'est que mon avis !

Commentaires (3)

Françoise le 08/11/2017
Tu as raison car toutes ces merdes qui sont en taule nous coûtent "bonbon" comme on dit ! C'est encore plus que navrant et triste de prendre connaissance de cet article!


trublion le 09/11/2017
Pourquoi alors ne pas euthanasier les humains affectés qui sont certainement plus contaminant que ces singes !


fripouille le 09/11/2017
C'est totalement injuste ! Les services sanitaires n'ont pas pour vocation première d'assassiner, mais de trouver une solution. Le vue de ces cadavres devait être profondément choquante !


Ecrire un commentaire