Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

voiture yamina benguigui condamnée macron non neige

Rechercher
Images

Patrimoine: Yamina Benguigui définitivement condamnée

Publié le 23/11/2017 à 12:53 par chantouvivelavie Tags : yamina benguigui condamnée macron non
Patrimoine: Yamina Benguigui définitivement condamnée

Déclaration de patrimoine: Yamina Benguigui définitivement condamnée

L'ancienne ministre à la Francophonie est condamnée à un an d'inéligibilité en raison de sa déclaration de patrimoine.

 

Yamina Benguigui n'a pas eu gain de cause. La cour de cassation a rejeté ce mercredi le pourvoi déposée par l'ancienne ministre de la Francophonie contre sa condamnation en appel à un an d'inégibilité pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d'intérêts, rendant ce jugement définitif.

Il était reproché à l'ex-ministre d'avoir omis à plusieurs reprises de déclarer des actions qu'elle détenait dans une société de droit belge, qui en représentaient 20% du capital. Elle les avait achetées pour un euro, avant que leur vente ne soit finalement conclue pour la somme de 430 000 euros en 2014.

"Conformément à la peine prononcée", Yamina Benguigui a démissionné aujourd'hui de son mandat de membre du Conseil de Paris", ont annoncé ses avocats dans un communiqué. Yamina Benguigui, qui avait également été condamnée en appel, le 27 septembre 2016, à deux mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende, s'était pourvue en cassation en invoquant notamment "l'imprécision" du texte de loi fondant sa condamnation.

Loi pour la transparence de la vie publique !

La condamnation de l'ancienne ministre pour une déclaration de patrimoine de janvier 2014 représentait le premier jugement rendu en application de la loi pour la transparence de la vie publique de 2013, adoptée après l'affaire Cahuzac.

Cette loi oblige ministres, parlementaires et certains élus locaux à déclarer leur patrimoine auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et vise aussi à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.

Devant la cour de cassation, ses avocats ont soulevé "l'imprécision" du texte qui réprime notamment le fait "d'omettre sciemment de déclarer une part substantielle de son patrimoine". Une imprécision qu'ils ont jugée "contraire aux principes de la légalité des délits et des peines" et de "clarté et de prévisibilité de la loi pénale".

Une loi rédigée "en des termes suffisamment clairs"

Des arguments balayés par la cour de cassation qui a estimé que le texte visé était "rédigé en des termes suffisamment clairs et précis pour permettre son interprétation", renvoyant notamment à une décision du Conseil constitutionnel qui, le 23 juin 2017, a jugé "conforme à la constitution" les mots "d'omettre sciemment de déclarer une part substantielle de son patrimoine".

Les sages avaient été saisis le 25 avril par les avocats de Yamina Benguigui qui avaient déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) visant le texte sur les déclarations de patrimoines de ministres et de certains élus antérieurs à la loi de 2013 sur la transparence de la vie financière.

L'Express

 

Macron-3-millionsMais pour Jupiter, plainte, alors une mini enquête, rien trouvé, tout est limpide, 

les 3 mllions ont disparu mais rien à dire !

Mieux vaut en rire, on nous prend vraiment pour des crétins ! Jupiter est blanc comme neige ! Elle est pas belle sa vie !

Commentaires (3)

trublion le 23/11/2017
Même Ferrand s' en est sorti !
et je te rejoins pour macron, c' est de la prestidigitation


fripouille le 23/11/2017
Et les pauvres pensionnés ou salariés qui ne peuvent soustraire un euro ! On verra bien aux prochaines élections si les gens ont enfin compris qu'il se fichait ouvertement de nous !


Françoise le 23/11/2017
Cette Ben Machin Truc un pur produit de la chirurgie esthétique et une sacré menteuse ,normal pour une gauchiste L'Etymologie de gauche c'est gauchir provenant de guenchir = faire des détours ,alors ne nous étonnons pas et ce n'est surement pas en faveur des classes sociales les plus pauvres les valeurs d'antan comme égalité-humanisme -solidarité ,maintenant toute cette gauchiasse profite de son accession au pouvoir ,de sa promotion dite sociale et n'utilise en réalité que le mécontentement des plus faibles ,des plus pauvres pour uniquement réaliser leurs propres objectifs et péter dans la soie !


Ecrire un commentaire