Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

chine danger médicinales plantes chantouvivelavie chantou

Rechercher
Images

Alerte sur les dangers des plantes médicinales

Publié le 26/08/2018 à 12:41 par chantouvivelavie Tags : danger médicinales plantes chantouvivelavie
Alerte sur les dangers des plantes médicinales

Auditionnés par le Sénat, plusieurs pharmaciens et médecins pointent les risques de "scandale sanitaire" liés à l’utilisation de la phytothérapie.

"Mais où sont les cadavres?" Ce 10 juillet, interrogée au Sénat sur les risques liés à l’utilisation des plantes médicinales, la patronne de la guilde des herboristes québécois a esquivé d’un sourire ironique. Le lendemain, Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil de l’ordre des pharmaciens, lui a répondu avec virulence : "J’espère que l’on n’attendra pas d’avoir des cadavres pour alerter sur les difficultés rencontrées. Il est arrivé qu’un oncologue, qui s’étonnait de ne pas comprendre pourquoi le traitement délivré à son patient ne fonctionnait pas, finisse par découvrir que ce patient avait recours à la phytothérapie. Nous ne sommes pas loin du cadavre non plus, et je me permets de le dire également avec le sourire."

 

Depuis le 18 avril, dans le cadre d’une mission d’information dont les conclusions sont attendues fin septembre, un groupe de sénateurs se penche sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales. Comme on pouvait s’y attendre, les auditions, qui ont eu lieu entre le 20 mai et le 23 juillet, ont porté sur l’appétit croissant des Français pour ces produits naturels réputés doux ; sur le boom du commerce des compléments alimentaires à base de végétaux ; et sur l’opportunité d’une reconnaissance officielle de la profession d’herboriste, elle aussi en plein essor même si le diplôme s’est éteint en 1941.

 

"5 à 10% des intoxications traitées aux urgences ou dans les centres antipoison sont ainsi liées à l’ingestion de plantes"

 

Plus surprenant, de nombreux experts (professionnels de santé et représentants des autorités sanitaires) ont pointé "le danger", souvent méconnu du grand public, de certaines plantes. Selon la présidente de l’Ordre des pharmaciens, "5 à 10 % des intoxications traitées aux urgences ou dans les centres antipoison sont ainsi liées à l’ingestion de plantes comme l’aconit [et] l’if." Un chiffre contesté par d’autres experts. "Chaque pharmacien le sait bien, les plus grands poisons sont dans la nature", a toutefois asséné Carine Wolf-Thal.

En principe, seules 148 plantes médicinales sont en vente libre, hors pharmacies, mais, du fait d’un flou réglementaire, quelque 500 peuvent se retrouver dans la composition des compléments alimentaires. Le JDD a enquêté sur ces plantes qui peuvent être dangereuses, dresse une liste de ceux qui ont pu provoquer des accidents et relate l'inquiétude de certains médecins.

Pour lire cette enquête en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet.

Le JDD.fr

Commentaires (5)

Rakia le 26/08/2018
Notre santé est devenue un jouet entre les mains de quelques
charlatans,c’est une Honte ! Les médicaments ont un effets secondaires
dangereux pour la santé ,les plantes sont toxiques,que vont- ils nous
proposer encore pour arnaquer notre santé ? ??


trublion le 27/08/2018
on sait qu' on se sert de venin et de poison pour soigner, et donc, il faut des spécialistes pour délivrer des remèdes à base de plantes, herboriste est un métier !
Evidemment, les labos voient ça d' un mauvais oeil


Luce/Joly le 27/08/2018
Je ne suis pas étonnée malheureusement car avec les contre façons tout est bon pour se faire du fric sur le dos des pauvres personnes! dommage!a qui faire confiance!mystère! bonne journée bises
http://mamynoha2.centerblog.net


Françoise le 27/08/2018
Je l'avais sauté celui-ci!
,perso je n'ai jamais utilisé de phyto. sans les conseils du pharmacien et de mon médecin ,des tas d'individus pensent que la prise e plantes est anodine ,ils se trompent ,il peut aussi y avoir interaction médicamenteuse avec d'autres médicaments chimiques!De nombreux médicaments sont préparés aussi à base de plantes l'OMS a répertorié + de 220 000 plantes médicinales ,il y a aussi des champignons et même des arbres ,Nous avions fut un temps de très bons phytothérapeute et ça remonte à 1941 sous Vichy qu'à été supprimée diplôme qui a été remis au goût du jour il a bien 20 ans et que cela à redémarré j'ai un bouquin sur la (phyto) et son début jusqu'à nos jours Le problème c'est que comme l'homéopathie beaucoup de Labo pharmaceutique voudraient les voir disparaître au profit des médicaments dit traditionnels ,encore une histoire de gros sous de ces grands groupe ! Perso je fais confiance à Arkopharma!


fripouille le 28/08/2018
J'ai rencontré une pharmacienne qui ne connaissait pas les plantes ! Alors qu'elles sont plantées dans les Facultés de Pharmacie.


Ecrire un commentaire