Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

drogue églises vandalisées France

Rechercher
Images

Cinq églises profanées en l'espace d'une semaine

Publié le 11/02/2019 à 18:53 par chantouvivelavie Tags : églises vandalisées France
Cinq églises profanées en l'espace d'une semaine

Illustration : Eglise St-Julien à Domfront (mon église !)

 

Plusieurs édifices catholiques, des Yvelines au Tarn, ont subi des actes de vandalisme la semaine dernière.

 

À Maisons-Laffitte et à Houilles, dans les Yvelines, à Dijon, mais aussi à Nîmes et à Lavaur, dans le Tarn, des dégradations ont été commises dans cinq églises catholiques la semaine dernière. Ce sont des sources policières et diocésaines qui ont relaté ces actes de vandalisme.

 

Ainsi, le tabernacle de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte a été renversé ce dimanche, selon des sources policières. Une enquête a été ouverte et un homme, un SDF de 35 ans, a été placé en garde à vue, selon les premiers éléments.

La semaine dernière à Houilles, toujours dans les Yvelines, des actes de vandalisme ont été constatés dans l'église Saint-Nicolas. La préfecture a condamné "avec la plus grande fermeté ces violences graves et inadmissibles contre ces lieux de culte".

L'église ciblée trois fois en 10 jours

Des dégradations - Christ en croix et statue de la vierge renversés au sol et brisés, notamment - avaient déjà été constatées fin janvier dans cette même église, selon la police. Les auteurs n'ont pour l'heure pas été identifiés et le commissariat de Houilles est saisi de l'affaire.

Le Père Coeur, qui officie à l'église Saint-Nicolas, raconte à nos confrères du Parisien avoir subi trois dégradations en l'espace de dix jours. D'abord, "le Christ portant sa croix a été jeté au sol dans le choeur et le siège sur lequel le prêtre s'assoie a été renversé", explique-t-il au quotidien, précisant que tout avait été "rafistolé et remis en place" avant que la croix ne soit de nouveau visée. Lundi dernier, c'est à une vierge à l'enfant en terre cuite polychromée du XIXe siècle qu'ils s'en sont pris. Elle a été retrouvée "totalement brisée" et "irréparable", selon l'homme d'église.

Samedi, c'est cette fois le diocèse de Dijon qui a fait part de sa "tristesse" dans un tweet relayant des photos de dégradations dans l'Église Notre-Dame de Dijon : un vase cassé, des hosties jetées sur l'autel, une nappe roulée en boule.

Des excréments sur les murs

Des actes de vandalisme ont par ailleurs été constatés mercredi dans une église de Nîmes, située dans le quartier des Amoureux, selon des sources judiciaires et policières. Le tabernacle a été cassé, des hosties projetées sur les murs et à terre, divers objets religieux dégradés et des excréments jetés sur les murs intérieurs de l'édifice. Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête confiée aux policiers de la sûreté départementale de Nîmes.

Plus tôt dans la semaine, mardi en fin de journée, le feu avait également été mis à un autel d'une chapelle latérale de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur, dans Tarn, comme l'a relaté le diocèse sur son site internet. 

"Dieu pardonnera, pas moi", a asséné le maire de Lavaur, cité par La Dépêche du midi, qui raconte par ailleurs que le bras du Christ sur la croix a été tordu pour symboliser un "dab".

D'après un bilan du ministère de l'Intérieur, en 2017, 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures, dont 878 contre des lieux chrétiens, ont été dénombrées.

L'Express

Amusant, surprenant qu'un média parle d'églises vandalisées. D'habitude, on parle seulement des têtes de porcs devant des mosquées !

Commentaires (4)

Pat le 11/02/2019
Bonsoir Chantou …………..
En effet, silence sur les ondes ?????? La politique de l'autruche …..
Bonne soirée et +++++++++++++++++++++
http://arbracames.centerblog.net


Rakia le 11/02/2019
Des monstres haineux qui ont un trou dans la cervelle, profaner un lieux saint est
leur nouveau jeu ,ils méritent la peine de mort ,ces sales voyous !


trublion le 12/02/2019
on nous emmerde pour une tête de porc près d' une mosquée , maintenant avec de l' antisémitisme dont on sait d' où il provient, mais quand il s' agit des chrétiens les merdias se taisent


Françoise le 13/02/2019
Et tout cela encore une fois se passe dans le silence Totale de ces véreux politicards de même que tous les mer-dias sont bien plus préoccupés à nous soulés avec la remontée d'un antisémitisme ! Toutes ces profanations sont intolérables mais tant que ce ne sont pas des profanations de mosquées et de Synagogue R.A.S tout baigne ,rien à signaler ,j'estime que c'est l' identité culturelle toute entière de la France qui est désormais attaquée à sa base dans le mépris le plus profond Si c'était une Synagogue où une Mosquée le feuilleton durerait des semaines et les mer-dias n'auraient de cesse de nous faire ch-ier!


Ecrire un commentaire