Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

homme honte abus sexuels catholiques bonsoir

Rechercher
Images

Le cardinal Barbarin annonce sa démission

Publié le 07/03/2019 à 16:56 par chantouvivelavie Tags : honte abus sexuels catholiques

 

Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné ce jeudi matin à 6 mois de prison avec sursis pour "non-dénonciation" des abus sexuels du père Preynat. Il a fait appel de cette décision.

Quelques heures après avoir été reconnu coupable de "non-dénonciation" des abus sexuels du père Preynat, le cardinal Barbarin a annoncé qu'il allait se rendre auprès du pape François pour lui remettre sa démission.

"Je prends acte de la décision du tribunal (...) j'ai décidé d'aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission, il me recevra dans quelques jours", a déclaré de manière lapidaire le cardinal Barbarin, rappelant sa "compassion pour les victimes".

 

Ce jeudi matin, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à 6 mois de prison avec sursis le cardinal Barbarin pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels dont s'est rendu coupable le père Preynat, et ce alors qu'il en avait connaissance dès 2014.

"Le message en plus dans la motivation d'aujourd'hui est extrêmement claire, a estime Me Jean Boudot, avocat de parties civiles. Lorsque l'on sait que des enfants ont été victimes, on doit dénoncer sans aucune autre considération." Les avocats du prélat ont annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation.

 

Lors de son procès, aux côtés de cinq autres personnes, le cardinal Barbarin s'était défendu d'avoir voulu cacher les agissements du prêtre lyonnais, mis en examen en 2016 pour agressions sexuelles sur des mineurs, des enfants scouts dans les années 80-90.

"Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’erreur mais je ne vois pas de quoi je suis coupable", avait-il estimé devant le tribunal, expliquant avoir fait "ce que Rome" lui avait "demandé" lorsqu'il avait été informé des agissements du père Preynat en 2014 lorsqu'une de ses victimes avaient demandé à le rencontrer. Il avait alors été mis à l'écart quelques mois plus tard, pour "éviter le scandale public".

La mobilisation de l'association La Parole Libérée avait fait paraître au grand jour cette affaire. D'une première plainte, pour des faits prescrits, des centaines de témoignages

BFM.TV

Le père Preynat, c'est un parmi des milliers d'autres !

Honte à l'église catholique d'avoir caché tous ces faits honteux et protéger ces salauds de prêtres !

Commentaires (4)

Rakia le 07/03/2019
Des faux prêtres qui trouve l’eglise comme un refuge facile et sécurisé,
pour satisfaire leurs sales besognes ,ils sont à mettre aux bûchers ,ces sales pervers !
Sa démission est venue trop tard et ses excuses avec ,j’espère qu’il dormira bien,
avec toutes ces atrocités sur la conscience !


Françoise le 07/03/2019
Trop d'Omerta dans cette Eglise et cela depuis trop longtemps Une première dans cet univers très fermé des "Hautes Autorités de l'Eglise ! Cette institution religieuse n'a pas à être au dessus des lois ! A travers Barbarin c'est tout le système ecclésiastique qui se trouve en quelque sorte condamné à la disgrâce ,Barbarin peut faire son Mea Culpa mais le mal est fait et cette vénération de l'Eglise par certains à ce stade me paraît bien malsaine !Je me pose quand même cette question ,pourquoi cet Engrenage dans le silence de la part des victimes ,avoir attendu si longtemps pour dénoncer alors qu'ils savaient que ces actes n'étaient pas normaux pour la plupart d'entre-eux ? Et comment ces enfants ont-ils pu se construire une personnalité en étouffant cette perversion? 'avoue que je ne comprend pas!


trublion le 08/03/2019
il y a bien le secret de la confession, mais je suppose qu' on l' avait averti plus d' une fois !
De toutes façons je trouve inadmissible toute cette hiérarchie ecclésiastique !
J'e t' en foutrais moi des monseigneurs !


fripouille le 08/03/2019
Il s'en lave les mains ! Déjà dans l'Ancien Testament il y en a eu un pour clamer cette phrase ! Le système chez eux est pyramidal mais il ne veut pas en payer le prix ! Ben voyons, une fois arrivé chez le Pape, c'est à lui que reviendra la décision finale ? Donc ce serait le Pape le responsable...


Ecrire un commentaire