Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

franchise guerre religions faim enfants

Rechercher
Images

La famine frappe 300 000 personnes en Somalie

Publié le 20/07/2011 à 11:44 par chantouvivelavie Tags : guerre religions faim
La famine frappe 300 000 personnes en Somalie

La famine touche plus de 300.000 personnes dans deux régions du sud de la Somalie, contrôlées par les insurgés islamisteset où sévit une gravissime sécheresse, a annoncé l’ONU mercredi à Nairobi, évoquant "la plus grave crise alimentaire en Afrique" en 20 ans.

Plus de dix millions de personnes sont frappées dans la région de la Corne de l’Afrique par la sécheresse qui, selon les Nations unies, est aussi la pire en des décennies. "Les Nations unies ont déclaré aujourd’hui que la famine existe dans deux régions du sud de la Somalie : le sud de Bakool, et Lower Shabelle," selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) en Somalie.

3,7 millions de personnes sont en situation de crise

Selon l’ONU, jusqu’à 350.000 personnes souffrent de famine dans ces deux provinces. "Si nous n’agissons pas maintenant, la famine va s’étendre à toutes les huit régions du sud de la Somalie dans les deux mois à venir, en raison de mauvaises récoltes et de l’apparition de maladies infectieuses," a averti Mark Bowden, coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie.

L’ONU dit parler de famine quand au moins 20% des foyers sont exposés à une très forte pénurie alimentaire, quand le taux de malnutrition aiguë dépasse les 30% et quand le taux de mortalité dépasse les deux personnes sur 10.000 par jour.

Ocha estime que près de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes dont 2,8 millions vivant dans le sud, sont désormais en situation de crise."Etant donné sa sévérité et son étendue géographique, il s’agit de la crise alimentaire la plus grave en Afrique depuis la famine en Somalie des années 1991/1992", a précisé le Bureau.

Sècheresses à répétition

Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda sont également affectés par la sécheresse. Et les Américains ont exhorté l’Erythrée à révéler dans quelle mesure elle souffre de la catastrophe climatique. Mais en Somalie, la situation est encore aggravée par des conflits armés permanents.Et les Somaliens fuient leur pays par milliers à destination de l’Ethiopie et du Kenya voisins. A Dadaab (est du Kenya), le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde, déjà surpeuplé, voit affluer plus de 1.000 personnes par jour selon l’ONU.

"Des sécheresses à répétition ont frappé (la Somalie) ces dernières années, tandis qu’en raison du conflit en cours, il est extrêmement difficile pour les agences de travailler et d’accéder aux communautés du sud du pays", a expliqué Ocha mercredi.

Les insurgés islamistes shebab, qui contrôlent la plupart du centre et du sud de la Somalie, avaient poussé les travailleurs humanitaires étrangers au départ en 2009.
Face à la gravité de la sécheresse, ils ont cependant promis au début du mois de rouvrir la porte aux groupes humanitaires, "qu’ils soient ou non musulmans (...), si leur intention est seulement d’aider ceux qui souffrent".

Source : 24 Heures.ch

 

Il faudrait aussi leur distribuer des préservatifs !

 

Commentaires (5)

jules le 20/07/2011
Et les dirigeants somaliens s'en fichent totalement. Ne sachant pas comment nourrir leur monde ni comment réguler les naissances, ils préfèrent le voir mourir. Par contre ils s'engraissent avec nos aides se moquant de nous voir si cons.


dede le 20/07/2011
Entièrement d'accord avec toi ou alors pratiquer la vasectomie......on stérilise bien les animaux MDR !!!!!!!!
http://dedecoxanniedeuch.centerblog.net


trublion le 20/07/2011
ce qui est sur, c' est que depuis des décennies, on s' entretue allègrement, et que les morts se comptent déjà par milliers, sans qu' ils soient dûs à la sécheresse !
C' est bien dommage qu' on fasse tant d' enfants, là où ils ont le moins de chance de s' en sortir !
bisous


oriane le 20/07/2011
tu sais ca me fait beaucoup de peine tout ces petits bébé ,qui meurt de faim ..pourquoi tant de malheurs sur cette terre !!et je suis d'accord avec toi ,car ils ne font pas attentions aux maladies


sanka7279 le 20/07/2011
Triste monde qui voit pousser assez de nourriture pour tous, mais qui est tellement mal foutu que beaucoup meurent faute d'en avoir !!!
http://sanka7279.centerblog.net


Ecrire un commentaire