Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

tue viol honte homme

Rechercher
Images

Victime d'attouchements, obligée de se taire...

Publié le 17/11/2011 à 13:48 par chantouvivelavie Tags : viol honte
Victime d'attouchements, obligée de se taire...

Des agressions sexuelles subies à 9 ans dans la communauté charismatique où elle vivait avec ses parents, puis le rejet familial pendant vingt ans : Solweig Ély raconte sa terrible histoire.

Au tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron), le 30 novembre, la Bretonne Solweig Ély, 31 ans, ne baissera pas les yeux face à celui qui, pendant des mois, a souillé son enfance.

Pierre-Étienne Albert est apparu au journal télévisé de France 2, un soir de février 2008. Devant ce visage, Solweig Ély est saisie de nausée. Le religieux, membre estimé de la communauté des Béatitudes, mouvement charismatique catholique, y fait des aveux complets. Il vient de remettre aux gendarmes une liste de 57 noms d'enfants victimes de ses attouchements.

Solweig en fait partie. « Alors que bon nombre d'entre nous se battaient depuis si longtemps pour parvenir à l'oublier, il s'imposait une fois de plus, brutalement, dans notre intimité, témoigne-t-elle dans un livre qui paraît aujourd'hui. Cela me fit l'effet d'une nouvelle agression. »

Tout pour la communauté

Chaque soir, entre octobre 1989 et Pâques 1990, le religieux a rendu visite dans sa chambre à l'enfant terrorisée. Elle a 9 ans et vit avec ses parents et ses soeurs, à l'Abbaye blanche, à Mortain (Manche), une des maisons de la communauté des Béatitudes.

Des familles habitent là aux côtés des religieux. Le père de Solweig, percepteur dans les Côtes-d'Armor, et sa femme, ont vendu leurs biens au profit des Béatitudes et se consacrent à une vie de prière. « L'autorité du chef de famille était transférée au responsable de la communauté. Malgré mon amour pour eux, je n'admettais pas que mes parents l'acceptent. »

Dans le contexte strict et isolé de la vie communautaire, l'enfant ne peut se confier. Un soir, son père surprend Pierre-Étienne dans la chambre. Il referme la porte sans plus en parler. « Mes parents me demandèrent d'étouffer ma douleur. Plus encore que les traumatismes infligés par mon agresseur, leur rejet constitua la plus douloureuse épreuve par la suite. »

Pendant plus de vingt ans, la jeune fille est forcée à se taire. Traitée de menteuse, envoyée d'internat en familles d'accueil. « Tu es le fruit pourri, la porte par laquelle le diable menace d'entrer dans notre famille ! »,lui assène un jour son père. Commence alors une longue errance, émaillée d'idées noires, pour la jeune femme.

Les aveux médiatisés de Pierre-Étienne Albert ne lui ont pas apporté la paix. Entre temps, elle a fondé une famille qui l'aide à se reconstruire. Du procès du 30 novembre, elle attend deux choses : « Entendre qu'on n'est pas coupables, mais victimes. Et que cet homme soit mis hors d'état de nuire. »

Marie-Claudine CHAUPITRE - Ouest-France

Commentaires (7)

chantouvivelavie le 17/11/2011
Vous pouvez constater que je ne dénonce pas que l'Islam mais aussi ces chers chrétiens !!!
http://chantouvivelavie.centerblog.net


jules le 17/11/2011
Dans les cas de ce genre, la famille est souvent "complice". Il est préférable de ne pas voir. S'il était possible d'instituer le huis clos total, donc sans aucune révélation publique, je suis certain que ces crimes à l'enfance seraient plus facilement mis à jour.


daddy le 17/11/2011
aller c'est quoi ce genre de bordel
se taire alors qu'elle est victime d'atouchement
on doit parler et en parler au plus haut que l'on peu
trop de personne ne disent rien a cause des autres
faut abattre les violeurs
http://mesmusiquesperso.centerblog.net


oriane le 17/11/2011
oh lalala ils sont grave !!!pauvre femme !!il y a tellement qui souffrent dans ce monde c'est incroyable . tout va mal .


trublion le 17/11/2011
et là, tu ne risques pas d' être signalée à l' hébergeur, et pourtant là aussi, tous les chrétiens ne sont pas comme ça !
ça fait partie des raisons qui me font rejeter ceux qui ne respectent pas la nature !
l' univers des pédophiles est glauque, comme certains bars gays !
Mais je trouve que ce triste personnage doit être mis hors d' état de nuire, ne serait ce que par la responsabilité qu' il avait, en tant que représentant de Dieu. sans nul doute, le diable lui a déjà réservé une place en enfer !
bisous


sanka7279 le 17/11/2011
Encore un autre fait divers bien triste, et celui là montre en plus bien que le mal est partout, dans toute les religions et dans tous les milieux !!! C'est normal, puisque le mal vient de l'homme en lui-même et partout où il se trouve le mal y est aussi !!! On te fait plein de gros becs ...
http://sanka7279.centerblog.net


isa le 09/01/2013
je c ce k c car moi des l age de 5 ans j a subi mes 1er attouchement sexuelle jusk a la de 13 ans et je me suis toujours tu et au jour d aujourdhui j ai du mal a oublier ca me hante toujours


Ecrire un commentaire