Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

politique politique francaise politique

Rechercher
Images

Les élus suisses jugent catastrophique l'état de la France

Publié le 21/04/2012 à 00:37 par chantouvivelavie Tags : politique francaise
Les élus suisses jugent catastrophique l'état de la France

Image: Arthur Grosjean

Les politiciens suisses estiment que François Hollande a des chances de succéder à Nicolas Sarkozy. Mais ils ne voient pas l'avenir en rose pour la France.

«La situation est catastrophique. La France a perdu 600'000 emplois en 10 ans dans l'industrie et l'ampleur de sa dette est très préoccupante». L'ancien maire socialiste de Genève, Manuel Tornare, n'y va pas avec le dos de la cuiller quand il s'agit de décrire la situation économique de la France deux jours avant le premier tour l'élection présidentielle française. 

 Faut-il y voir un coup de pouce entre camarades socialistes pour savonner la planche du président sortant UMP? Pas vraiment. La droite, qui est majoritaire depuis toujours en Suisse, juge aussi sévèrement le bilan de Nicolas Sarkozy.

 

«Tout le monde en a ras-le-bol»

«La situation en France est vraiment catastrophique»,estime le conseiller national démocrate-chrétien Luc Barthassat, qui se situe au centre droit. «Je pense même qu'elle est malsaine. Les petits patrons sont surtaxés. Les employés touchent 1300 euros par mois et tournent avec le minimum. Ils ne sortent plus, ne vont plus au resto. Et tout le monde en a ras-le-bol ».

Hansjörg Walter, le président du Conseil national et donc premier personnage de l'Etat suisse, appartient à la droite nationaliste UDC. Il a de la sympathie pour Sarkozy mais pas pour son bilan. «Il n'a pas atteint ses objectifs électoraux. La France doit être réformée. Il faut introduire un vrai frein à l'endettement et assainir les assurances sociales».

 

Les «fautes graves» de Sarkozy

Hans Fehr, conseiller national UDC, premier parti de Suisse, enfonce le clou. «Sarkozy a promis beaucoup de choses. Mais il a échoué sur le chômage et l'immigration. Beaucoup de Français sont désillusionnés». Werner Lüginbühl, sénateur du parti bourgeois démocratique, pointe aussi «des fautes graves». Il cite la fête au Fouquet's, les vacances aux frais de Bolloré et la volonté de placer son fils à la tête de l'EPAD. «Même dans les cercles bourgeois, il y a une antipathie envers lui ».

Le conseiller national socialiste Jean-Christophe Schwaab dénonce d'ailleurs l'accroissement des inégalités en France, «la distribution des prébendes aux grandes entreprises comme Dassaut, Bouygues ou Bolloré» et le favoritisme qui récompense les proches. Il n'en fait pas cependant un travers spécifique à l'UMP. «Avec DSK, les socialistes auraient été exposés aux mêmes risques».

Les politiciens suisses estiment aussi que la personnalité «bling bling» de Sarkozy nuit gravement à sa réélection. «Il est toujours dans la com', l'esbrouffe, c'est insupportable», relève le conseiller national socialiste Roger Nordmann. «C'est tout le contraire d'une Angela Merkel». Luc Barthassat enchaîne: «Il n'a pas l'image de quelqu'un proche des gens. Il vit dans un autre monde, côté Saint Trop'.»

 

«Hollande? Ce serait catastrophique»

Sarkozy décrié, est-ce que Hollande éblouit la Suisse? Non. «Si Hollande est élu, dans 5 ans la France sera dans la même situation avec en prime un Etat qui dirige de plus en plus la vie des gens et des syndicats plus puissants.» D'un ton feutré, le sénateur de la capitale Werner Lüginbuhl tranche : «Je crains que Monsieur Hollande ne soit pas le président dont la grande Nation française a besoin».

Malgré ses vives critiques à l'égard de Sarkozy, la droite suisse considère que c'est le moins mauvais choix. «Avec l'énarque Hollande, ce serait catastrophique», conclut Luc Barthassat. «Il ne va pas tenir ses promesses et je redoute des troubles sociaux et encore plus de travail au noir en France.»

Les socialistes suisses, eux, applaudissent à l'idée d'un président Hollande et estiment qu'il a fait une bonne campagne. Mais ils ne veulent pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. «Nicolas Sarkozy est une bête politique. Rien n'est joué», estiment-ils.

24 Heures.ch

Commentaires (10)

samson le 21/04/2012
article tres instructif
http://samson.centerblog.net


Anonymouse le 21/04/2012
Le flamby sera vite périmé.


trublion le 21/04/2012
là encore, je suis d' accord, il nous faut choisir le " moins pire ", mais au second tour seulement !
au premier nous avons d' autres choix !
bisous


daddy le 21/04/2012
c'est le cas de le dire surtout avec ses 2 enfoirés
http://mesmusiquesperso.centerblog.net


laplumetlecrit le 21/04/2012
il n y a pas qu'eux, les anglais rigolent, les italiens aussi.............
c'est bon je sais pour qui je vote
http://laplumetlecrit.centerblog.net


pommereinette le 21/04/2012
si hollande passe la france trepasse
http://pommereinette.centerblog.net


CANYON le 21/04/2012
La presse anti sarko a matraqué depuis cinq ans on nous sert la soirée Fouquets depuis cinq ans mais pas un mot sur le chauffeur de Hollande qui bosse au noir, rénuméré par enveloppe de 300 euros il faut mettre son nez dans la presse anglo saxone pour découvrir le scandale étouffé en France. STOP avec l'anti sarkozisme des socialistes ringuards qui n'ont qu'un seul but instaurer un dictat dans l'UE.Je pense que Sarko videra son sac à l'occasion du débat avec le candidat socialo qui s'y voit déjà!


jminior le 21/04/2012
à mon humble avis, je pense que hollande est le moins pire des deux...Ce que je redoute le plus chez lui, sont les "rossignols" de la gauche caviar qu'il va pouvoir renommer autour de lui... qui attendent près du bassinet... pour se refaire une santé...En quelque sorte, ça nous rapellera les années avec tonton, avec Jospin... et puis nous reverrons avec joie Martine, Guigou,Royal, Fabius...et les autres...rien que d'y penser ça me fout des boutons...
Et on va repartir pour un tour, p'tits champions de la vitesse, prenez vos tickets...


lamba le 22/04/2012
Avec tout le respect les élus suisses feraient mieux de s'occuper de la perte énorme de 20000 emplois dans le secteur bancaire programmé pour les années à venir...


CHANTOUVIVELAVIE le 22/04/2012
à lamba, ben oui, c'est à cause de la France qui râle après le secret bancaire suisse !(rire). Cela n'a pas empêcher Sarko de décorer le cacoïnomane Johnny en lui donnant la légion d'honneur !
Et puis Monaco, on en parle parle, marrant non ?
http://chantouvivelavie.centerblog.net


Ecrire un commentaire